Présentation :

Vidéo de présentation

Le musée de la Meunerie est situé au lieu-dit Marcy. Il est couramment appelé « Moulin de Marcy ».

La roue de ce moulin tourne grâce au  petit cours d’eau « la Siette », affluent de la Tortonne.

Ce moulin à eau est représentatif des moulins à grains de la région.

Histoire du moulin

Au Moyen âge les moulins à eaux, comme les églises et les châteaux ont marqué le paysage rural.

Jusqu’à la révolution française, le moulin de Marcy appartenait à l’abbaye de Cerisy. Sans aucun doute faisait-il partie de ces moulins offerts, avec la paroisse de Littry, en 1042 à l’abbaye par le jeune Guillaume, duc de Normandie.

Au 15e siècle, il dépendait de la ferme de Marcy, l’ensemble formant alors une fiefferme de l’abbaye. Successivement agrandi, le Moulin de Marcy présente des bâtiments qui datent aujourd’hui des 18e et 19e siècles.

Au fil des siècles, les moulins à eau se multiplient sur le territoire, si bien qu’en 1806, le Calvados en comptait près de 980. Ils disparaissent quasiment tous après la seconde guerre mondiale.

Le moulin de Marcy, transformé en Musée de la Meunerie depuis 1986, constitue ainsi un bon exemple de l’utilisation de l’énergie hydraulique en usage depuis l’antiquité. Dans un cadre séduisant, de bois et d’eau, vous découvrirez un moulin au dispositif mécanique encore en place ainsi que les activités d’une petite ferme normande du 19e siècle.

Le 2 octobre 1923, Victor Pannier (1883-1975), en devient propriétaire, jusqu’à sa mort en 1975. Ce fut le dernier meunier du Moulin de Marcy.

Entre temps, en 1952, l’activité de mouture au moulin a été arrêtée. Ses descendants  cèdent le moulin à la commune du Molay-Littry en 1983.

Après trois ans de travaux, le 28 juin 1986, le moulin est inauguré. Il est devenu un musée de la meunerie.

Au début de cette année 2009, une nouvelle roue hydraulique en bois a remplacé la roue usagée. Il s’agit d’une roue par-dessus en chêne d’un diamètre de 3,33 m et qui possède 36 augets. Rémi Lebosquain, menuisier ébéniste du service technique de la commune du Molay-Littry, et Lucien Deslandes, menuisier ébéniste et bénévole, ont mené à bien ce travail en moins de deux mois.

Visite du musée :

Ce moulin à eau est alimenté par un bief qui dévie en amont une partie des eaux du ruisseau. L’eau en tombant actionne une roue verticale à augets en bois (roue par-dessus) qui développe une puissance d’environ 15 chevaux. Ce moulin est pourvu de trois paires de meules ou trois « moulins » situées dans la chambre haute.

Chambre haute et ses meules

Aux XIXe et XXe siècles, le moulin de Marcy avait une fonction double : il était également une petite ferme, d’où la présence de bâtiments comme la laiterie, l’écurie, le cellier, la boulangerie et des charreteries. Aujourd’hui, ces petits bâtiments agricoles ont retrouvé leurs matériels et leurs outils.

Infos pratiques

Durée moyenne de la visite : environ 1 h 30.

Horaires et jours d’ouverture 2024

Du 06 avril au 30 juin : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Juillet et Août : Tous les jours, de 14 h à 18 h, sauf le samedi

Du 1er au 22 septembre : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Du 19 octobre au 03 novembre : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Visite Libre ou commentée : 1er départ 14 h 30 ; second départ : 16 h 00

Fermeture de la billetterie à 17 h 15

ADULTES et ENFANTS
Adulte : 6 €
   Enfant : 3 €
Adulte jumelé* : 9 €
   Enfant jumelé* : 4 €
Enfant de moins de 6 ans gratuit.
* Un billet jumelé donne droit à la visite des deux musées (musée de la mine et musée de meunerie)
GROUPES (à partir de 15 personnes)
Groupe d’adultes 5 €
  Groupe d’enfants 3 €
Groupe d’adultes jumelé* 8 €
  Groupe d’enfants jumelé* 4 €
Gratuit pour les accompagnateurs.
* Un billet jumelé donne droit à la visite des deux musées (musée de la mine et musée de la meunerie)

Possibilité de louer la Charreterie pour un vin d’honneur, etc..

Visites ludiques en famille

Prochaines visites en 2024

Contacts :

Renseignements et réservation à l’accueil du musée

Musée de la meunerie   Moulin de Marcy   14330 Le Molay-Littry

Téléphone : 02.31.21.42.13 ou 06.08.94.69.24       Mail : musee.meunerie@ville-molay-littry.fr

Livrets pédagogiques :

Afin de préparer au mieux votre visite, voici les différents livrets pédagogiques que nous proposons aux groupes scolaires. (Vous pouvez les télécharger et les imprimer.)