Présentation :

Le moulin de Marcy est établi sur le petit cours de la Siette, affluent de la Tortonne. Ce moulin à eau est représentatif des moulins à grain de la région.

Histoire du moulin

Le moulin de Marcy est l’un des derniers moulins à eau qui, depuis le Moyen âge, ont autant marqué le paysage rural que les églises ou les châteaux. Jusqu’à la révolution française, il appartenait à l’abbaye de Cerisy. Sans aucun doute faisait-il partie de ces moulins offerts, avec la paroisse de Littry, en 1042 à l’abbaye par le jeune Guillaume, duc de Normandie.

Toujours est-il qu’au 15e siècle, il dépendait de la ferme de Marcy, l’ensemble formant alors une fiefferme de l’abbaye. Successivement agrandi, le Moulin de Marcy présente des bâtiments qui datent aujourd’hui des 18e et 19e siècles.

Au fil des siècles, les moulins à eau se multiplient sur le territoire, si bien qu’en 1806, le Calvados en comptait près de 980. Ils disparaissent quasiment tous après la seconde guerre mondiale.

Le moulin de Marcy, transformé en Musée de la Meunerie depuis 1986, constitue ainsi un bon exemple de l’utilisation de l’énergie hydraulique en usage depuis l’antiquité. Dans un cadre séduisant, de bois et d’eau, vous découvrirez un moulin au dispositif mécanique encore en place ainsi que les activités d’une petite ferme normande du 19e siècle.

Moulin et sa roue

Le 2 octobre 1923, Victor Pannier (1883-1975), en devient propriétaire, ce qu’il restera jusqu’à sa mort en 1975. Entre temps, en 1952, l’activité de mouture au moulin a été arrêtée. Les descendants du dernier meunier cèdent le moulin à la commune du Molay-Littry en 1983.

Après trois ans de travaux, le 28 juin 1986, le moulin est inauguré. Il est devenu un musée de la meunerie.

Victor Pannier
le dernier meunier de Marcy

Au début de cette année 2009, une nouvelle roue hydraulique en bois a remplacé la roue usagée. Il s’agit d’une roue par-dessus en chêne d’un diamètre de 3,33 m et qui possède 36 augets. Rémi Lebosquain, menuisier ébéniste du service technique de la commune du Molay-Littry, et Lucien Deslandes, menuisier ébéniste et bénévole, ont mené à bien ce travail en moins de deux mois.

Visite du musée :

Ce moulin à eau est alimenté par un bief qui dévie en amont une partie des eaux du ruisseau. L’eau en tombant actionne une roue verticale à augets en bois (roue par-dessus) qui développe une puissance d’environ 15 chevaux. Ce moulin est pourvu de trois paires de meules ou trois « moulins » situées dans la chambre haute.

Chaque paire de meules est composée d’une meule « dormante », qui ne tourne pas, et d’une meule « tournante ». Chacune d’elles peut produire environ 150 kg de grain par heure. Les grains broyés sont ensuite traités dans les bluteries, tamis, où les éléments sont calibrés : farine fine, autres calibres, son et grumeaux. Toute cette machinerie est encore en fonctionnement actuellement.

Chambre haute et ses meules

Aux XIXe et XXe siècles, le moulin de Marcy avait une fonction double : il était également une petite ferme, d’où la présence de bâtiments comme la laiterie, l’écurie, le cellier, la boulangerie et des charreteries. Aujourd’hui, ces petits bâtiments agricoles ont retrouvé leurs matériels et leurs outils.

Intérieur laiterie

Extérieur boulangerie

Pour mieux satisfaire certains groupes de visiteurs et particulièrement les groupes scolaires venant au moulin de Marcy, l’association des Amis des musées s’efforce de répondre à leur attente en réalisant des moutures devant le public. Cette animation rend ainsi particulièrement attrayante la découverte de ce moulin à grain. Prendre rendez-vous à l’avance.

Durée moyenne de la visite : environ 1 h 30.

Infos pratiques :

Horaires et jours d’ouverture

Du 28 avril au 30 juin : Ouvert du Mercredi au Dimanche, de 14h à 18h.

Du 1er Juillet au 31 Août : Ouvert tous les jours sauf le Mardi, de 14h à 18h.

Du 1er Septembre au 16 Septembre du Mercredi au Dimanche, de 14h à 18h.

Du 17 Septembre à la mi-décembre :

• Sur réservation pour les groupes à partir de 15 personnes.

Tarifs d’entrée

ADULTES et ENFANTS
Adulte : 5 €
Enfant : 2 €
Adulte jumelé* : 8 €
Enfant jumelé* : 3 €
Enfant de moins de 6 ans gratuit.
* Un billet jumelé donne droit à la visite des deux musées (musée de la mine et musée de meunerie)
GROUPES
Groupe d’adultes 4 €
Groupe d’enfants 2 €
Groupe d’adultes jumelé* 7 €
Groupe d’enfants jumelé* 3 €
Gratuit pour les accompagnateurs.
* Un billet jumelé donne droit à la visite des deux musées (musée de la mine et musée de la meunerie)

Possibilité de louer la Charreterie pour un vin d’honneur, etc..

Contacts :

Renseignements et réservation à l’accueil du musée

Musée de la meunerie   Moulin de Marcy   14330 Le Molay-Littry

Téléphone : 02 31 21 42 13             Mail : musee.meunerie@wanadoo.fr

Livrets pédagogiques :

Afin de préparer au mieux votre visite, voici les différents livrets pédagogiques que nous proposons aux groupes scolaires. (Vous pouvez les télécharger et les imprimer.)